Que deviennent les comptes des personnes décédées sur les réseaux sociaux ?

La sortie du film  » The Captain Marvel » relance le débat sur l’utilisation des comptes des réseaux sociaux d’une personne décédée. Dans le cas de Stan Lee le réalisateur décédé le 12 novembre 2018, c’est l’utilisation de son compte twitter pour la promotion du film qui fait débat.

Effectivement on peut se poser les questions suivantes :  » est-ce au final réellement Stan Lee qui à 90 ans twittait ses messages ? ou s’agissant d’une tierce personne n’est ce pas normal d’utiliser son nom puisque c’est son film ? ou doit-on au contraire le faire …comme un hommage? transmettre son héritage? ou faut-il rebaptiser le compte d’un autre nom ? »

Les avis sont divisés. Face à ce sujet sensible du devenir des profils des personnes décédées, Facebook travaille actuellement à créer une section « hommage ». Effectivement les messages postés après le décès seraient regroupés dans une section dédiée. La personne désignée pour gérer le compte aurait plus de possibilités pour gérer les messages, changer certains paramètres de publication, donner les autorisations des posts hommages.

A l’heure actuelle cette fonction « hommage » n’est pas encore déclinée en France …mais cela ne saurait tarder.

Précédent :Pourquoi les entreprises se doivent d’être présentes sur les réseaux sociaux ? | Suivant :Taxer les GAFAS à la source ?