Les différents modes de communication en marketing

Comment une entreprise peut communiquer avec sa cible ?

Il existe quatre modes de communication majeurs : le push, le pull, le relayé ou le C To C. LM Réseaux Sociaux vous explique :

LE PUSH

  • Le message peut être à l’initiative de l’entreprise et fait directement aux consommateurs. C’est le cas le plus fréquent, ou du moins c’était. On appelle cela un message push.
    C’est utilisé dans le marketing direct en achetant par exemple des espaces publicitaires sur des sites fréquentés par la cible de l’entreprise.
    On l’emploie aussi quand on envoie directement des messages par adresses postales ou par téléphone.
    Ce type de communication traditionnelle est de nos jours mal perçu par les consommateurs car trop intrusive. De plus étant donné qu’il s’agit d’une communication maitrisée de A à Z par l’entreprise elle peut sembler moins authentique et imposée à la cible.

LES RELAIS

  • Le message peut se faire via un relais. C’est ce qui se passe actuellement avec les influenceurs. Une marque se fait aider d’une personne reconnue, d’un « leader d’opinion » qui a le pouvoir sur une certaine cible afin de véhiculer son message. Avec cette communication l’entreprise gagne une certaine crédibilité grâce à l’ influenceur. Pour autant ces derniers restent normalement indépendants et peuvent altérer la marque en émettant des avis négatifs.

LE PULL

  • La communication peut se faire aussi à l’initiative du consommateur. C’est ce qui a changé ces dernières années. Le consommateur s’adresse directement à l’entreprise et passe du temps sur le web à chercher une information, consulter un produit ou encore se renseigner sur une marque. Dans ce cas le message se fait « à la demande du client », de façon personnalisée. On appelle ce type de communication un message pull.

LE BAO

  • Un dernier type de communication qui prend une place de plus en plus importante est la communication C to C (consommateur au consommateur). Elle a lieu sur les réseaux sociaux, les forums, les sites d’avis. C’est une forme de bouche-à-oreille moderne. C’est pour les marques et les entreprises une communication majeure qu’il faut à tout pris essayer de maîtriser. On se dirige en effet vers un nouveau type de marketing où le consommateur est en direct et s’approprie tout, tout le temps et avec des moyens technologiques qui ne cessent d’évoluer (internet, mobiles).

Une communication variée

  • On peut comprendre qu’avec tout cela il n’est pas facile pour une entreprise de s’immiscer dans ce labyrinthe de conversation digitale. Et pourtant les entreprises qui arriveront à créer ce lien avec des messages pull auront toutes les chances de tirer leur épingle du jeu. Les Réseaux Sociaux aident à cela car ils permettent un rapprochement entre les entreprises, les marques et le consommateurs. Ils permettent d’écouter, d’échanger et de comprendre les attentes précises du clients. Alors …aucun doute qu’il faille être sur les Réseaux Sociaux.

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